Informations sur l'installation des détecteurs de fumée

Installation d'un détecteur de fumée ?

Comment installer un détecteur de fumée

Idéalement un détecteur de fumée, tout comme un détecteur de gaz, se place dans une pièce à risque telle qu’une cuisine, une chaufferie, à proximité d’une cheminée. Le détecteur doit être proche des sources potentielles d’incendie mais à l’écart des fumées et vapeurs pour éviter tout déclenchement intempestif. On évitera donc d’installer le DAAF directement au-dessus d’une cuisinière mais on pourra le placer quelques mètres à côté. Si la cuisine ne communique que sur un corridor on pourra par exemple choisir de l’y installer.

On évitera de placer un DAAF directement dans une chambre à coucher à moins qu’elle ne soit dotée d’une cheminée. On préfèrera les corridors où les axes de communication qui seront enfumés en cas de sinistre. Ceci permet d’être alerté avant que la totalité de l’habitation ne soit enfumée et avant que le taux de monoxyde de carbone contenu dans l'air ne devienne dangereux. A noter qu’il existe des détecteurs spécifiques pour le monoxyde de carbone. Ce gaz inodore et incolore issu des combustions est présent en cas d’incendie mais peut également émaner d’équipements tels qu’une chaudière ou un chauffage.

un DAF s'installe généralement au plafond Les détecteurs de fumée doivent être installés au plafond ou à proximité du point le plus haut, à l’écart des autres cloisons.

Certains modèles de détecteurs de fumée sont interconnectables, c’est-à-dire que l’on peut les installer en réseau. Lorsqu’un des détecteurs du réseau déclenche une alerte, elle est relayée sur l’ensemble des autres détecteurs. Ceci permet de relayer efficacement les alertes dans une habitation de grande superficie ou comportant plusieurs étages.

Lors de l’installation de détecteurs autonomes de fumée interconnectables il faut s’assurer de leur bonne intercommunication. Généralement ces détecteurs sont sans fil il faut donc veiller à ce qu’ils soient placés à des distances permettant leur liaison par ondes radio. La plupart des détecteurs sont équipés d’une fonction de test pour faciliter leur maintenance et dans ce cas précis leur installation.