Informations sur la communication des détecteurs de fumée

Cette page a pour vocation de vous informer sur les possibilités de communication et d'interconexion des détecteurs de fumée.

Un détecteur de fumée peut-il m'alerter sur mon téléphone ?

La communication des alertes des détecteurs de fumée

L’intérêt du DAAF réside dans sa fonction d’alerte. Nul besoin d’être relié à une alarme ou tout autre dispositif, en cas de départ de feu le DAAF déclenche son alerte sonore. La puissance minimale de l’alerte sonore d’un DAAF conforme à la législation française est de 85db à 3 mètres. Ce volume sonore correspond à celui d’un camion roulant à 50km/h à 20 mètres. Bien qu’élevé il peut toutefois s’avérer trop faible dans certaines configurations pour prévenir l’ensemble des occupants d’une grande habitation.

Pour y pallier il est possible d’avoir recours à des DAAF interconnectables. Reliés par ondes radio, en cas d’alerte c’est l’ensemble des détecteurs qui se déclenche. Cette solution est appropriée pour les bâtiments de grande superficie ou comportant plusieurs étages.

Elle ne sera toutefois d’aucune utilité en cas d’absence. Si les DAAF sont avant tout conçus pour protéger des vies humaines ils peuvent également prévenir des incendies en cas d’absence des occupants et ainsi éviter les dommages matériels lourds.

Cette dernière option nécessite la liaison du ou des DAAF à un système d’alarme communiquant. La plupart des systèmes d’alarme actuels sont communicants : reliés à une ligne téléphonique RTC ou dotés de fonctions GSM, en cas d’alerte ils émettent un message vocal ou une alerte SMS à destination des propriétaires.

Il est interdit de relier directement son système d’alarme sur le numéro des pompiers. On peut par contre y programmer celui de ses voisins. Si l’on ne peut compter sur ces derniers l’option d’une vidéosurveillance domestique peut permettre de lever le doute.

Le scénario peut par exemple se dérouler ainsi : vous êtes au restaurant lorsque vous recevez un SMS d’alerte avec le code « incendie ». Vos voisins sont également prévenus, malheureusement vous êtes à table ensemble et ils ne pourront donc pas vous être d’un grand secours pour vérifier votre alerte. Grâce à votre smartphone vous accédez directement à une vue du corridor où est installé le DAAF. Vous constatez que tout est calme chez vous mais que la babby-sitter est en train de fumer une cigarette en regardant sonner le DAAF.

Le système DAAF + alarme + vidéosurveillance peut sembler complexe et couteux à mettre en place. On peut pourtant s’équiper d’un tel système pour moins de 500 euros et l’installer soi-même très simplement. Mis en rapport avec les coûts d’un sinistre par incendie, c’est un petit investissement pour beaucoup de confort.

Une autre option est de relier un détecteur de flamme (sensible aux rayonnements UV et IR) qui en complément du détecteur de fumée confirmera les départs d’incendie.

Il existe également des détecteurs de fumée intégrant un module GSM et une carte SIM. Le coût de ces détecteurs est toutefois prohibitif si on le compare à l'achat d'une alarme et de détecteurs de fumée interconnectables.